Pages

samedi 11 février 2012

le zen shiatsu c'est quoi ?


Shizuto Masunaga  (le fondateur du Zen-Shiatsu) nous éclaire en donnant cette explication :
 «… comme les réponses dans le Zen ne peuvent être fournies par le cerveau, il y a une chance pour que la compréhension puisse être obtenue par la méditation »
Et il poursuit en disant : « Il en est de même pour le shiatsu : il commence par la pression des doigts mais il est difficile d’expliquer pourquoi la pression des doigts guérit les maladies. Dans le shiatsu comme dans le Zen, nous avons à faire à quelque chose qui ne peut pas être expliqué rationnellement mais qui doit être senti par l’être vivant. 
 Le principe fondamental sur lequel Shizuto Masunaga insiste est : "d’établir un écho de vie avec le receveur", dans ce cas là comme dans le Zen où nous avons un maître, en shiatsu le patient est notre maître.
            Il est pourtant un lien important entre le Zen et le shiatsu de S. Masunaga c’est la notion de "ici et maintenant "





Le nom shiatsu est apparu au début du XXe siècle.
A la fin du XIXe siècle, au Japon, avait été créé un diplôme d’Etat pour pratiquer l’anma, massage traditionnel japonais. Le nom shiatsu a été à l’origine inventé pour pratiquer l’amma sans le diplôme d’Etat par Tokujiro Namikoshi, et son fils Toru Namikoshi a ouvert une école de shiatsu qui a obtenu la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1957. Le shiatsu, devenu populaire, le nom anma est dès lors au Japon pratiquement réservé aux techniques spécifiques de thérapeutes ainsi qu’à certains types de modelages en institut de beauté.
Le Shiatsu est une technique (shi signifie doigts et atsu pression) qui consiste à exercer des pressions sur des points spécifiques le long des méridiens d'acupuncture, ce qui permet à l'énergie contenue dans le corps de circuler librement et aide à une guérison plus rapide.
C'est un excellent moyen de résoudre divers dérèglements liés au stress. (fatigue, courbatures, ...)



».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire