jeudi 16 février 2012

Livre du Jour : "Guérir par la Lumière" Barbara Ann Brennan

Guérir par la lumière

Présentation de l'éditeur
Comme "le pouvoir bénéfique des mains", ce livre a été plusieurs fois réimprimé. Il Apporte une vision nouvelle de la santé, de la guérison et de la maladie.
Le succès considérable remporté par le premier livre de Barbara Ann Brennan, Le pouvoir bénéfique des mains, l'a placée au tout premier rang des grands guérisseurs mondiaux. Dans son nouvel ouvrage, impatiemment attendu, elle nous emmène à la découverte de l'aura, à la source de notre expérience de la santé ou de la maladie. Elle nous livre les surprenants développements rencontrés dans son enseignement et ses contacts avec les patients, et nous dévoile les secrets qui mettront à notre portée le pouvoir de guérison fondamental : la lumière qui surgit du coeur même de notre condition humaine. Avec une optique totalement originale, prônant une étroite collaboration entre guérisseur, patient et professionnels de santé, Guérir par la lumière explique la perception visuelle, auditive et kinesthésique du guérisseur, et le rôle actif que peut jouer chacun d'entre nous dans ce processus. Enrichi d'une fascinante documentation, allant d'un nouveau mode de guérison holographique à des incursions dans le " hara " et le " noyau rayonnant ", Guérir par la lumière est à la pointe des techniques actuelles. Vous y découvrirez entre autres : - Comment utiliser, pour soi-même et pour les autres, le pouvoir guérisseur inné que nous possédons tous ; - Un guide très complet des relations patient-guérisseur, des différences avec les rapports purement médicaux, et des liens souhaitables entre ces deux professions pour faciliter la guérison ; - Les sept niveaux du processus guérisseur : comment apporter à chacun d'eux la plénitude, plus un mode d'emploi détaillé pour élaborer votre propre projet de guérison ; - De stupéfiantes révélations sur les interactions énergétiques dans toutes nos relations humaines, et le bon moyen de convertir des schémas négatifs en contrats positifs avec notre entourage ; - Le lien crucial entre guérison, créativité et transcendance, etc. Complété par de nombreux exemples, exercices et illustrations, Guérir par la lumière propose une voie nouvelle vers la guérison, l'unicité et l'épanouissement de la conscience.

dimanche 12 février 2012

Livre du jour :"La diététique des 5 éléments" Barbara Temelie


La diététique des cinq éléments repose sur une expérience millénaire dont les principes d'alimentation sont régulièrement appliqués avec succès.

Dans cet ouvrage fondamental, qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent préserver leur santé, leur dynamisme et leur joie de vivre au quotidien, l'auteur explique très clairement le principe de base de ces cinq éléments. En découvrant l'origine des déséquilibres physiques et mentaux comme les troubles de la concentration, l'irritabilité, la fatigue, les problèmes de digestion, les envies de sucre, l'excès de poids, la frilosité ou la perte de tonus sexuel, et sans vous soumettre à un régime draconien, vous apprendrez à retrouver un bien-être durable en choisissant vos aliments et leur cuisson.
Que vous mangiez au restaurant ou chez vous, que vous soyez ou non végétarien, il vous sera très facile d'adopter régulièrement ces nouvelles règles d'équilibre alimentaire.
Barbara Temelie est diététicienne et exerce à Munich. Spécialiste de la médecine chinoise traditionnelle, formatrice et conférencière en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle s'attache plus particulièrement au thème de l'alimentation et de la qualité de vie.
Barbara Temelie

Livre du jour : "les 100 récits du traitement" Masunaga

100 récits de guérison
Une étude de la place du Shiatsu dans la médecine orientale et un exposé de la théorie des douze méridiens qui circulent dans le corps. S. Masunaga présente ses attitudes vis-à-vis de ses patients, ses séminaires, ses découvertes et leurs répercussions.

samedi 11 février 2012

Pauline Sasaki

Le shiatsu vu par Pauline Sasaki 



Dans la tradition médicale orientale, on met plus l'accent sur le patient ou le receveur. Dans le Shiatsu, le but est de comprendre un individu sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel. Cela suppose un savoir qui va au-delà de la simple approche anatomique et physiologique du corps humain. Le concept d'énergie a été développé afin de pouvoir pénétrer dans ces niveaux de conscience. 
Quand on se regarde comme une structure énergétique, on traduit ces niveaux en couches de vibrations qui sont composées d'un champ d'énergie. 
L'énergie changeant et se déplaçant en permanence, l'étude de ces niveaux nous aide à comprendre la dynamique de l'homéostasie. 

le zen shiatsu pour qui ?


 A qui s’adresse le Shiatsu ?  

Le Shiatsu s’adresse à toute personne qui souhaite entretenir un meilleur rapport à son corps et à elle-même. 

Larg9_22_2005aa_largeDeux à trois séances réparties dans l’année seront à même de participer à une hygiène de vie équilibrante à tous points de vue.
 Il s’adresse également à toutes les personnes qui traversent une phase de tension ou de souffrance. 
Son action plus thérapeutique est alors à même d’accompagner la plupart des soins et traitements conventionnels. 
Les praticiens professionnels proposent deux à trois séances qui sont enchaînées à une semaine d'intervalle environ et d'une durée approximative d'une heure. Stress, tensions, maux de dos, difficultés du sommeil, digestives, nerveuses etc, sont autant de domaines où le Shiatsu apporte une réponse.

Il y a cependant des proscriptions à la pratique du Shiatsu comme les fractures, les pathologies lourdes en crise (polyarthrites, etc.). 

De même, bien que les états suivants : grossesse, cancer déclaré, phlébite, puissent être pris en charge par un praticien professionnel lors d’une consultation individuelle, je conseille formellement à toute personne atteinte de ces maux d’être certaine du professionnalisme de son praticien. 

le zen shiatsu c'est quoi ?


Shizuto Masunaga  (le fondateur du Zen-Shiatsu) nous éclaire en donnant cette explication :
 «… comme les réponses dans le Zen ne peuvent être fournies par le cerveau, il y a une chance pour que la compréhension puisse être obtenue par la méditation »
Et il poursuit en disant : « Il en est de même pour le shiatsu : il commence par la pression des doigts mais il est difficile d’expliquer pourquoi la pression des doigts guérit les maladies. Dans le shiatsu comme dans le Zen, nous avons à faire à quelque chose qui ne peut pas être expliqué rationnellement mais qui doit être senti par l’être vivant. 
 Le principe fondamental sur lequel Shizuto Masunaga insiste est : "d’établir un écho de vie avec le receveur", dans ce cas là comme dans le Zen où nous avons un maître, en shiatsu le patient est notre maître.
            Il est pourtant un lien important entre le Zen et le shiatsu de S. Masunaga c’est la notion de "ici et maintenant "





Le nom shiatsu est apparu au début du XXe siècle.
A la fin du XIXe siècle, au Japon, avait été créé un diplôme d’Etat pour pratiquer l’anma, massage traditionnel japonais. Le nom shiatsu a été à l’origine inventé pour pratiquer l’amma sans le diplôme d’Etat par Tokujiro Namikoshi, et son fils Toru Namikoshi a ouvert une école de shiatsu qui a obtenu la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1957. Le shiatsu, devenu populaire, le nom anma est dès lors au Japon pratiquement réservé aux techniques spécifiques de thérapeutes ainsi qu’à certains types de modelages en institut de beauté.
Le Shiatsu est une technique (shi signifie doigts et atsu pression) qui consiste à exercer des pressions sur des points spécifiques le long des méridiens d'acupuncture, ce qui permet à l'énergie contenue dans le corps de circuler librement et aide à une guérison plus rapide.
C'est un excellent moyen de résoudre divers dérèglements liés au stress. (fatigue, courbatures, ...)



».

Biographie de Shizuto Masunaga

Masunaga Shizuto

Biographie



Né en 1925, Shizuto Masunaga vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930. Sa mère, très impréssionnée par les effets thérapeutiques du shiatsu, invite les plus grands maitres du moment notamment Tenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages.

Dès l'age de treize ans, Shizuto Masunaga est donc initié aux différentes techniques du Shiatsu.

En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l'Académie Japonaise de Shiatsu.

Shizuto Masunaga fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l'institut IOKAÏ à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu'à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l'étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe). 

L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouivrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l'intégralité du corps et d'étandre à l'intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.